Travail et Energie Cinétique : Exercices Résolus
Série d'exercices : travail et puissance d'une force 1 bac sciences expérimentales et sciences mathématiques
Avant d’aborder les exercices, il est impératif de répondre aux questions de l’exercice 1.
Les relations demandées, ne nécessitent aucune démonstration.
Un solide (S) de masse m=1Kg se déplace sur un plan (π) horizontal, d’une vitesse constante v=2m/s sous l’effet d’une force de traction d’intensité F=5N.
Partie 1 – on suppose que le mouvement sur le plan (π) s’effectue sans frottement.
La direction de la force de traction constitue un angle α avec l’horizontal (la figure ci-dessous).
Partie 2 – en réalité, le mouvement s’effectue avec frottements (frottement entre le solide et le plan), on modélise les forces de frottements par une force unique notée R et qui demeure constante lors du déplacement AB.
Le corps solide est placé sur un plan d’angle d’inclinaison β=10° , pour assurer un mouvement d’ une vitesse constante v=2m/s, on doit appliquer une force d’intensité F=10N ( la figure 2) . le corps est mis en mouvement sur le plan, le centre d’inertie G du solide (S) traverse alors la distance AB=3m.
Données: g=9,8 N/Kg et α=30°
Solution exercice 2
Une poulie à deux gorges de rayons R=10cm et r=4cm, la poulie est animée sous l’action d’un moteur (non représenté ici), De puissance Pm=40W (Watt). la poulie garde un mouvement de rotation uniforme autour de son axe noté (Δ), de vitesse angulaire w=50rad/s. Les deux fils f1 et f2 sont supposés inélastiques (la figure), on se place dans la situation idéale pour laquelle les frottements sont négligeables.
Données : l'intensité de pesanteur g=10 N / Kg
Solution d'exercice 3
طاقم فريق عمل ClasseIn مسرور بزيارتكم .