Les réactions acido-basiques : Exercices corrigés
Exercices Corrigés : Dosage acido-basique
Exercices corrigés : étude des piles
Transformations forcées - Electrolyse
Exercices corrigés en chimie : Suivi temporel de l'évolution d'un système chimique - vitesse volumique d'une réaction chimique
On réalise une expérience en introduisant, à l'instant t0 , une masse de zinc en poudre de valeur m(Zn)=1,0g dans un ballon contenant le volume V=40ml d'une solution aqueuse (S) d'acide chlorhydrique H3O+ (aq) +Cl- (aq) de concentration molaire CA=0,5mol.L-1 . les ions H3O+ (aq) réagissent avec le Zinc Zn(s) suivant la réaction chimique d'équation :
2H3O+ (aq) + Zn(s) → H2(g) + Zn2+(aq) + 2H2O (l)
la mesure du volume de dihydrogène formé permet le suivi de l'évolution temporelle de l'avancement x de la réaction et de tracer le graphe x=f(t).
Donnée : M(Zn)=65,4g.mol-1.
On mélange deux solutions aqueuses, l’une d’iodure de potassium(K+(aq)+ I- (aq)) et l’autre de peroxodisulfate de sodium (2Na+(aq) + S2O82- (aq)). la quantité de matière initiale utilisée de l’ion iodure I- est n0= 8.10-2 mol, celle d’ion peroxodisulfate S2O82- est n1=2.10-2mol.
La réaction qui a lieu est une réaction d’oxydoréduction totale mais relativement lente. les ions potassium K+(aq) et sodium Na+(aq) n’apparaissent pas dans l’équation de la réaction. à l’aide d’un dispositif adéquat, on réalise le suivi temporel de variation de la quantité de matière de diiode I2(aq), la figure ci-dessous.
Données : les couples ox/red intervenants : I2 /I- et S2O82-/ SO42- .
On réalise le suivi temporel d’une réaction d’hydrolyse d’un ester, grâce à une cellule conductimétrique de constate k=1cm.
L’ester (E) utilisé est le méthanoate de méthyle de formule brute HCO2CH3 (aq) de quantité de matière nE. L’hydrolyse basique de l’ester consiste à faire réagir l’ester (E) avec la base d’hydroxyde de sodium (Na++ OH-) selon la réaction modélisée par l’équation :
le volume apporté par l’ester est négligeable devant le volume V=2.10-4 m3 d’hydroxyde de sodium. vue la basicité de la solution on néglige la concentration es ions hydronium H3O+.
Données :
la figure ci-dessous représente l’évolution temporelle de la conductance G à 25°C.
L’acide chlorhydrique en excès réagit sur le carbonate de calciumCaCO3(s) (de nom courant : le calcaire) suivant l’équation :
Durant l’expérience la pression du gaz recueilli reste constante P=1,02.105Pa, tandis que le volume du gaz varie progressivement au cours du temps et à température constante T=25°C=298k, on considère que CO2(g) se comporte comme un gaz parfait. Le volume de CO2(g) dégagé est aisément mesuré, la courbe de la figure ci-dessous donne la variation temporelle du volume V(CO2(g)).
données : la constante des gaz parfait R= 8,31JK-1mol-1.L’équation d’état des gaz parfait : PV=nRT.
x
طاقم فريق عمل ClasseIn مسرور بزيارتكم .